Les dossiers de demande de bourse peuvent être déposés à l’accueil de l’ambassade dès le mois de juillet jusqu’au mardi 10 septembre 2024. Tout dossier parvenant après cette date ne sera pas examiné par le conseil consulaire.
Les familles souhaitant faire une demande de bourse doivent avoir leur inscription au Registre des Français établis à l’étranger en cours de validité. Si le parent demandeur de bourse n’a pas la nationalité française, merci de contacter le poste dans les meilleurs délais (cslt.bogota-amba@diplomatie.gouv.fr).
Les enfants pour lesquels une bourse est demandée en seconde période doivent être effectivement scolarisés dès la rentrée scolaire (septembre 2024).
Information générale
Les bourses scolaires sont accordées sous conditions de ressources sur la base d’un barème mondial qui fixe les critères d’attribution ou de non attribution dans le respect du cadre budgétaire annuel fixé. Elles ne constituent pas un droit et doivent faire l’objet d’un réexamen chaque année.
Afin de mieux comprendre le dispositif des bourses, les familles sont invitées à lire la présentation suivante :
- (PDF – 257.9 ko)
Les campagnes des bourses scolaires en faveur des enfants français scolarisés dans les établissements d’enseignement français à l’étranger s’organisent en trois étapes :
Le conseil consulaire de première période (CCB1) qui se réunit fin avril/début mai et les résultats sont notifiés aux familles fin juin, après avis de la première Commission nationale des bourses (CNB1), qui se tient à Paris.
Le conseil consulaire de deuxième période (CCB2) qui a lieu fin octobre/début novembre et les résultats sont notifiés fin décembre, après avis de la seconde Commission nationale des bourses (CNB2), qui se tient à Paris. Ce conseil examine des cas particuliers :
- les dossiers ayant été proposés à l’ajournement (dossiers incomplets principalement) après avis de la première commission nationale (CNB1).
- les premières demandes, déposées par les familles qui se sont installées dans la circonscription après la date limite de dépôt des dossiers dans la première période (CCB1).
- les demandes de révision sollicitées par des familles contestant la décision de rejet de l’AEFE et qui apportent des justificatifs complémentaires probants par rapport au dossier présenté en CCB1.
- les demandes des familles dont la situation financière s’est dégradée depuis la première période des bourses et qui apportent des justificatifs complémentaires probants par rapport au dossier présenté en CCB1.
Les enfants pour qui on sollicite une bourse en CCB2 doivent être effectivement scolarisés à la rentrée scolaire.
La troisième période : dépôt des recours gracieux et demandes des familles arrivées dans la circonscription après la clôture de deuxième période.
Constitution du dossier de demande de bourse 2024/2025
L’ensemble des justificatifs doit être fourni en version papier, à l’exception des copies des passeports qui doivent être transmises par la plateforme France Transfert à l’adresse du consulat : cslt.bogota-amba@diplomatie.gouv.fr
Les clés USB et les CD ne seront pas reçus.
Les clés USB et les CD ne seront pas reçus.
Le formulaire, la liste des documents à fournir et la brochure des bourses sont à télécharger sur ce site (aucun document ne sera envoyé par courrier) :
- (PDF – 378.2 ko)
- (PDF – 281.6 ko)
Les familles qui souhaitent faire une simulation de la quotité théorique de bourse peuvent suivre l’explication de la Brochure des bourses scolaires (barème d’attribution – Mode de calcul) ci-dessous.
- (Powerpoint – 237.2 ko)
L’indice de parité de pouvoir d’achat (IPPA) pour l’année scolaire 2024/2025 est de 58.
Où déposer les dossiers ?
Les familles peuvent déposer les dossiers à l’accueil de l’Ambassade ou les envoyer par courrier postal à l’adresse suivante :
Embajada de Francia
Sección consular
Oficina de asuntos sociales
Carrera 11 # 93-12
Bogotá D.C.
Sección consular
Oficina de asuntos sociales
Carrera 11 # 93-12
Bogotá D.C.
Délai pour faire parvenir un dossier de demande de bourse : mardi 10 septembre 2024. Tout dossier parvenu après cette date ne sera pas traité par le conseil consulaire.
A tenir en compte :
Le poste consultera la base de données de Datacrédito (information financière), le cas échéant. Pour cela, l’autorisation des deux parents du foyer sera demandée (demandeur de bourse et conjointe/conjoint ou compagne/compagnon) :
- (PDF – 176.8 ko)
Le Consulat se réserve par ailleurs le droit de solliciter tout justificatif complémentaire voire de procéder à des enquêtes sociales au domicile des demandeurs.
La famille (le parent demandeur et les enfants pour qui on demande les bourses) doit obligatoirement résider en Colombie au moment de déposer la demande de bourses.
Les enfants pour qui on sollicite une bourse doivent avoir atteint au moins l’âge normal d’entrée en maternelle petite section, soit 3 ans, dans l’année civile de la rentrée scolaire.
Tous les membres de la famille doivent avoir en cours de validité l’inscription au registre des Français établis hors de France. Cliquez ici pour vous renseigner.
Les familles ayant vécu en France ou dont l’un des parents y réside encore, devront présenter un certificat de radiation ou de non-paiement de la CAF récent ainsi que leurs justificatifs financiers français (relevés bancaires, avis d’impôt, bulletins de salaire, etc.).
Les familles présenteront une seule demande de bourses pour tous leurs enfants (un seul formulaire à remplir et un seul dossier à présenter par famille).
Les pièces justificatives à présenter concerneront principalement l’année 2023.
La procédure de demande de bourse est indépendante de la procédure d’inscription aux lycées français.
Adresse de contact : cslt.bogota-amba@diplomatie.gouv.fr
Pour plus de renseignements sur les bourses scolaires, cliquez ici
Autres liens utiles :
[1] Lycée français de Medellín